Poésie, magie, douceur…
Du 23 mars au 23 novembre 2025
« Dessiner, écrire a toujours été pour moi un moyen d’expression, j’aime laisser une trace visuelle sur une page blanche ».
La calligraphie fut un coup de cœur parce qu’elle allie à la fois l’écriture et le dessin, chaque lettre s’inscrivant dans une géométrie qui touche l’âme, le beau et la juste mesure en toute chose pour un équilibre serin. Platon disait de la calligraphie qu’elle est une géométrie de l’âme qui se manifeste physiquement.
L’enluminure et la peinture sont venus par conséquent spontanément dans l’épanouissement de mon art complétée par des initiations à la calligraphie et la peinture chinoise, la calligraphie arabe, la peinture à fresca et la peinture d’icône.
J’ai pratiqué plusieurs types de danses, actuellement la danse tahitienne, j’ai un peu étudié le piano et je chante dans les Chœurs du Morvan après quelques années dans la chorale à Hautevoix de Hauteville-lès-Dijon.
Séduite par l’envie d’écrire des histoires, contes et nouvelles, je suis régulièrement l’atelier d’écriture de Bernard Bacherot. Mes textes sont inspirés par la nature humaine et paysagère, par des reportages sur des régions du monde, leurs animaux ou leurs problématiques environnementales qui nous concernent tous ou bien parfois c’est un mot entendu ou pensé qui déclenche la trame d’une histoire. A travers elles, j’invite à l’évasion, à prendre conscience, à réparer et mettre de l’espoir face aux intempéries de la vie.
C’est en suivant la trame du conte « Sur le fil du temps, au fil de l’eau » écrit en 2021 que je me suis lancée, avec un ami, dans la peinture acrylique de manière didactique cherchant à exprimer les aventures et les évolutions des personnages. J’ai gardé l’expression des éclats de vie, de couleurs, de lumière et d’ombre évoquant une nature mystérieuse et poétique sur les tableaux qui ont suivi.
Tenant particulièrement à garder mon âme de poète et mon monde idyllique face au monde actuel, je suis convaincue que les arts en général nous permettent, en les pratiquant, en les écoutant, en les observant, de nous garder des bruits de ce monde et de nous ouvrir des portes de liberté, de respiration et de connexion avec notre profonde nature.
« Éclat(s) » : démarche artistique actuelle
« Par l’utilisation de la peinture acrylique en pot et en bombe, de la feuille d’or et d’argent ou
de métal argenté, de poudre de bronze, de pastels à l’huile, de pastels secs, du charbon… j’ai choisi
d’évoquer dans mes tableaux un peu de mon expérience de calligraphe enlumineuse par l’expression
stylisée de certains éléments, de m’aventurer à des évocations poétiques, magiques, douces,
mystérieuses et méditatives d’une nature où jouent la lumière et l’ombre, où le vide est aussi
évocateur que le plein, dans des effets contrastés ou fondus, imaginés ou figuratifs ».
Les œuvres sont exécutées sur plaques toilées, sur toiles de coton ou de lin, sur 33 tours et
45 tours vinyles dans des dimensions allant de 20 cm à 100 cm.
Maison du Beuvray / Tout public