Atelier musiques buissonnières 2025


17/08/2025 au 23/08/2025
14:00 - 10:00
Tingting Chen et Olivier Duranton

Atelier de musique du dimanche 17 août après-midi au samedi 23 août au matin Tingting Chen, Cheffe de Chœur et Olivier Duranton,  musicien polyvalent et accompagnateur

La Chine vu par les compositeurs occidentaux

Nous vous invitons à un stage choral de sept jours, un véritable immersion dans la richesse et la diversité des répertoires vocaux de l’Orient à l’Occident. Ce stage exceptionnel propose un parcours musical à travers des chants issus de différentes cultures: des chansons folkloriques chinoises et poèmes chantés, des airs traditionnels du Japon et de la Corée, ainsi que des morceaux de pop occidentale en français et en anglais. L’ensemble du répertoire mettra en lumière la beauté des expressions musicales à la fois orientales et occidentales, dans une approche ouverte, inclusive et interculturelle du chant choral .

La musique comme pont entre l’Orient et l’Occident

Tingting Chen, une cheffe de chœur aux multiples influences

Le stage est dirigé par la cheffe de chœur Tingting Chen, originaire d’une famille de musiciens en Chine où son père est un compositeur renommé. Son parcours musical riche et varié l’a menée à enseigner au Conservatoire de Shanghai et à se perfectionner en France, où elle est aujourd’hui directrice artistique et cheffe de chœur du Chœur Franco-Chinois de Paris et du Chœur d’Enfants Jeunes Pousses. Avec un style de direction précis et expressif, Tingting Chen prendra la relève de Yanis Benabdallah et Gabriella Boda-Rechner en tant que cheffe de Musiques Buissonnières en Morvan en 2025. Elle a déjà dirigé à deux reprises son choeur d’enfants lors de concerts à la Maison du Beuvray, où la richesse du répertoire et la qualité des prestations ont été chaleureusement salués et appréciées par le public.

Un programme musical entre tradition chinoise et répertoire occidental

Durant ce stage, les participants exploreront un programme varié mêlant des œuvres aux couleurs vocales et riches, de la poésie chinoise mise en musique aux refrains populaires d’Asie de l’Est, sans oublier les chansons actuelles de tradition pop occidentale. Toutes les partitions comporteront des traductions et des indications phonétiques ( alphabet latin) pour permettre un apprentissage fluide des textes dans les différentes langues. L’objectif : vivre ensemble une rencontre musicale entre les mondes, à travers la voix.

Olivier Duranton, un accompagnateur aux talents variés

Le stage invite également Olivier Duranton, un musicien polyvalent, maître de plusieurs instruments tels que le piano, l’accordéon et la guitare. Il est actif dans plusieurs ensembles professionnels, telles que « Who’s The Cuban » (latin rock), La Catapulta (salsa) et Ça Gaze (trio swing) et intervient régulièrement dans le monde du chant choral depuis ses débuts. Olivier assistera Tingting dans les répétitions et sera l’accompagnateur, assurant le bon déroulement des répétitions, notamment pour le travail par pupitres.

Une immersion musicale au croisement des cultures

Plongeons ensemble dans un univers musical riche et diversifié, où chaque chant devient une passerelle entre les cultures, permettant à chacun d’explorer et de vivre l’émotion unique d’une rencontre entre l’Orient et l’Occident.

Concert final ouvert au public le vendredi 22 août 2025

Une session de chant choral, mais pas seulement : de la musique avec le Morvan pour horizon ! 

Une demi-journée découverte vous sera proposée.

Exposition Éclats Caliane TendronArticle suivant